Merci de vous inscrire à notre infolettre.
Infolettre
Si vous souhaitez recevoir de nos nouvelles, il suffit d’entrer votre adresse courriel dans la boîte ci-contre.
Veuillez remplir les champs correctement.
Me Laurent Roy, Ad. E.
Biographie

Me Laurent Roy a obtenu son diplôme en droit de l’Université de Montréal en 1973. Il est membre du Barreau du Québec depuis le 18 février 1975 et est également membre de l’Ordre des conseillers en relations industrielles agréé du Québec (CRIA).

Il est l’un des membres fondateurs de Roy Bélanger, société constituée en 2016.

Me Roy s’est joint à Trudel Nadeau en 1974. Il est devenu associé principal de cette société en 1981, membre du comité exécutif depuis 1988 et a agi à titre d’associé directeur de 1993 à 2015. Il agit comme associé directeur de Roy Bélanger depuis la fondation de ce cabinet.

Me Roy a d’abord pratiqué dans les domaines du droit pénal et du droit civil. Depuis 1977, il se spécialise dans les domaines du droit du travail et de l’emploi, du droit administratif, du droit des personnes et du droit relatif aux régimes de retraite, représentant exclusivement des syndicats ou des employés, à la fois en qualité de négociateur et de plaideur.

Le Barreau du Québec lui a décerné le 19 novembre 2019 la distinction honorifique Avocat Émérite. Cette distinction est remise aux membres de l’Ordre dont les actions professionnelles sont dignes de reconnaissance, soulignant ainsi un parcours d’exception et une contribution significative dans le renforcement de  l’image et du rayonnement de la profession.

Reconnu par L’Expert, Best Lawyers in Canada, Martindale-Hubbel et Chambers comme faisant partie des meilleurs avocats au Québec en droit du travail, en droit de l’emploi et dans le domaine des accidents du travail, premier avocat du mouvement syndical québécois à accéder au Guide To The World’s Leading Labour and Employment Lawyers, Me Roy possède une vaste expérience tant devant les tribunaux civils (Cour du Québec, Cour Supérieure, Cour d’appel du Québec, Cour Suprême du Canada) que devant l’ensemble des tribunaux administratifs compétents dans le domaine du droit du travail de l’emploi et des personnes. »

Il consacre une partie importante de ses activités professionnelles à agir soit en qualité de porte-parole, soit en qualité de conseiller en planification et stratégie dans le cadre de la négociation de conventions collectives, de régimes de retraite, de ressources humaines et de relations de travail en général pour le compte de syndicats œuvrant tant dans le secteur privé que le secteur public ou municipal. Depuis le premier juillet 2012, il consacre exclusivement sa pratique du droit pour le compte de la Fraternité des policiers et policières de Montréal.

Me Roy a donné de nombreuses conférences et publié de nombreux articles sur divers sujets pouvant se rapporter au domaine du droit administratif, du travail, de l’emploi et des personnes. Il a dispensé de la formation en droit du travail et notamment sur l’arbitrage de griefs, en droit administratif et constitutionnel de même qu’en matière de lésions professionnelles et de santé et sécurité du travail.

Il a agi comme conseiller juridique auprès de grands syndicats et de la FTQ. Me Roy est membre de l’Association du Barreau canadien et de l’Ordre des conseillers en relations industrielles du Québec. Il a été membre de la section droit du travail et de la section droit administratif du Barreau de Montréal.

Il  représente la Fraternité des policiers et policières de Montréal (FPPM) de même que la Fédération des policiers et policières municipaux du Québec (FPMQ) et le Syndicat des pompiers et pompières du Québec (SPQ) dans le cadre des recours constitutionnels entrepris devant la Cour Supérieure du Québec à l’encontre de la Loi 15 portant sur les régimes de retraite dans le secteur municipal. Cette affaire a été prise en délibéré par l’honorable juge Benoît Moulin le 30 août 2019, après 95 jours d’audience.

Il représente également les mêmes syndicats dans le cadre du recours constitutionnel intenté à l’encontre de la Loi 24 portant sur le régime de négociations dans le secteur municipal. Il représente La Fraternité des policiers et policières de Montréal (FPPM) et la Fédération des policiers et policières municipaux du Québec (FPMQ) dans le cadre des recours constitutionnels intentés à l’encontre de la Loi 20 portant sur les uniformes et de la Loi sur la Police à l’égard des dispositions de cette loi relatives au Bureau des Enquêtes indépendantes.

 

Réalisations

  • Avocat de l’année selon Best Lawyers (2021)
  • Avocat de l’année selon Best Lawyers (2019)
  • Avocat de l’année selon Best Lawyers (2017)
  • Avocat de l’année selon Best Lawyers (2013)
  • Reconnu Best Lawyers depuis 2006

 

Me Roy peut être joint au 480, rue Gilford, Bureau 300, Montréal (Québec), H2J 1N3

Téléphone: 514-764-3595
Télécopieur: 514-764-3596