Merci de vous inscrire à notre infolettre.
Infolettre
Si vous souhaitez recevoir de nos nouvelles, il suffit d’entrer votre adresse courriel dans la boîte ci-contre.
Veuillez remplir les champs correctement.
Isabelle Briand
Biographie

Me Briand est une avocate chevronnée qui était, auparavant, associée au sein du groupe de Droit administratif d’un cabinet d’envergure nationale.  Sa pratique se concentre principalement en droit criminel et pénal et elle possède aussi une expertise reconnue en matière d’éthique et de déontologie.

 

Elle a aussi occupé le poste de procureure en chef du Bureau de la lutte à la corruption et à la malversation (BLCM).  À ce titre, elle dirigeait une équipe de procureurs dynamiques et expérimentés dont les membres étaient intégrés à l’Unité permanente anticorruption (UPAC).  Son leadership et son professionnalisme sont reconnus au sein de la communauté juridique.

 

Dotée d’une solide expérience en gestion de services juridiques, et d’une grande expertise en droit criminel et pénal, ainsi qu’en éthique et en déontologie, Me Briand a piloté et participé à de nombreux dossiers  complexes.  Elle a également participé à de nombreuses décisions administratives et fait évoluer la jurisprudence de manière importante, notamment dans les dossiers de type nouvelle génération.  l’un de ses faits d’arme est sans nul doute sa contribution  à la création du Bureau de lutte à la corruption et à la malversation (BLCM).

 

En sus de sa pratique professionnelle, Me Briand est également professeure à l’École du Barreau de Montréal depuis plus de 10 ans, où elle offre des formations en droit criminel et pénal, en déontologie et éthique  et en techniques de plaidoirie.  Elle offre aussi aux avocats et aux policiers des formations en matière de crimes de corruption et de crimes économiques.  Finalement, elle participe à la coupe Sopinka à titre d’assesseur.

 

Formation

 

  • Université Laval, L.L.B. 1990
  • Membre du Barreau du Québec depuis 1992

 

Associations

 

  • Membre de l’Association des avocats de la défense de Montréal (AADM)
  • Membre de l’Association des praticiens en éthique du Canada (APEC)
  • Membre du Réseau d’éthique organisationnelle du Québec (REOQ)
  • Membre de l’Association of certified fraud examiners

 

Activités professionnelles et communautaires

 

  • Professeure à l’École du Barreau en droit criminel et pénal, en déontologie et éthique ainsi qu’en techniques de plaidoirie.
  • Formation en matière de crimes de corruption et de crimes économiques pour les avocats et les policiers.