Dans la décision D. C. et Société de transport de Montréal – Réseau des autobus Opération, 2025 QCTAT 3125 (j.a. Louis-Charles Dufour-Grégoire), plaidée avec succès par Me Guillaume Rioux, avocat au sein de notre cabinet, le Tribunal donne droit aux prestations prévues par la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles à un travailleur diagnostiqué d’un trouble de stress post-traumatique (TSPT) après avoir fait l’objet d’une insulte raciste de la part d’un collègue.
Le travailleur est chauffeur de relève. Lorsqu’il se présente à la station de métro pour prendre le relais de son confrère, celui-ci lui reproche d’être en retard. Le collègue injure le travailleur et lui lance une insulte raciste avant de quitter les lieux. Sous le choc, le travailleur déclare l’événement à son employeur et rentre chez lui.
Le Tribunal conclut que l’insulte raciste dépasse le conflit interpersonnel qui pourrait être qualifié de « normal » dans un milieu de travail. Le propos est un événement objectivement traumatisant. Le fait qu’il s’agisse d’un incident isolé, sans violence physique, ne fait pas obstacle à la réclamation du travailleur.
Text