Me Alexandre Grenier
Associé principal
Bureau 201, avenue Laurier Est, Bureau 610, Montréal, (Québec) H2T 3E6
Me Alexandre Grenier s’est joint au cabinet RBD dès son ouverture en janvier 2016. Il a accédé au rang d’associé principal en janvier 2019. De 2021 à 2023, il a occupé la fonction d’associé directeur.
Il a obtenu son baccalauréat en droit de l’université de Sherbrooke en l’an 2000. Il est reçu au tableau de l’ordre du Barreau du Québec en mars 2002. Entre 2002 et 2005, il a œuvré au sein de deux cabinets privés spécialisés en droit du travail syndical, le tout entrecoupé d’un passage d’une année au Bureau International du Travail (B.I.T.) à Genève en 2003-2004.
De 2005 à 2015, Il a travaillé au sein du Syndicat des employées et employés professionnels-les et de bureau – Québec (CTC-FTQ). Il était affecté à l’étude Gingras Cadieux, pour laquelle il y a exercé entre autres des mandats devant les tribunaux d’arbitrage, la CLP, la CRT ainsi que la Cour Supérieure et la Cour d’appel du Québec.
Comme plaideur, Me Grenier représente des syndicats et des salariés issus de tous les domaines dont :
- L’éducation
- La santé et les services sociaux
- Le système bancaire et coopératif
- Le commerce de détail
- Le transport
- La construction
- L’énergie
- La foresterie
- Les télécommunications
- L’aéronautique et l’aérospatial
- Les ordres professionnels (avocats, notaires, architectes, ingénieurs et comptables)
Il agit également comme porte-parole de négociation pour les syndicats auprès d’entreprises privées et du gouvernement. Il maitrise les rouages et les subtilités nécessaires aux approches différentes que nécessitent ces deux sphères de la négociation collective.
Me Grenier offre aussi des services en droit de l’emploi aux personnes non syndiquées, cadres ou employées. Il peut les aider à mieux comprendre les enjeux reliés à une terminaison d’emploi et les représenter devant les tribunaux au besoin. Il peut mettre à contribution son expertise pour les aider à renégocier les termes de leur contrat de travail.
Il est également reconnu pour ses qualités de formateur et de conférencier.
Depuis 2020, il s’est vu remettre annuellement la distinction « Best Lawyer in Canada » pour ses accomplissements en droit du travail et de l’emploi