Me Amélie Soulez
Associée partenaire
Bureau 201, avenue Laurier Est, bureau 620, Montréal, (Québec) H2T 3E6
Me Amélie Soulez est titulaire d’un Baccalauréat en droit à l’Université de Montréal. Pendant ses études, elle a également étudié à l’étranger à China University of Political Science and Law (CUPL). Elle a été admise au Barreau du Québec en 2016. Après avoir débuté sa pratique en droit criminel, elle s’est jointe à l’équipe de RBD Avocats en septembre 2016 afin d’amorcer sa carrière dans le domaine du droit du travail. En janvier 2024, elle a franchi une nouvelle étape dans son parcours professionnel en devenant associée partenaire chez RBD Avocats, une belle reconnaissance de son expertise et de sa contribution au sein du cabinet.
Me Soulez exerce plus spécifiquement en droit du travail et de l’emploi, en droit de la santé et sécurité au travail et en droit disciplinaire et professionnel. Elle traite également plusieurs dossiers relatifs au droit d’accès à l’information et de protection des renseignements personnels. Impliquée dans plusieurs dossiers d’envergure, elle consacre principalement sa pratique à la défense des intérêts des membres de la Fédération des policiers et policières du Québec (FPMQ), de la Fédération des employés du préhospitalier du Québec (FPHQ) ainsi qu’à la protection des droits des travailleurs provenant de diverses associations. Dans le cadre de sa pratique, elle a été appelée à représenter des travailleurs et des associations syndicales dans le cadre de négociations ainsi que devant les tribunaux administratifs et civils.
Son parcours professionnel l’a conduite à être sollicitée comme conférencière et formatrice. Elle a eu le privilège d’être invitée par diverses associations, notamment la Fédération des policiers et policières municipaux du Québec (FPMQ), la Fraternité des employés du préhospitalier (FPHQ), le bureau de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), le Barreau du Québec et l’Association canadienne des avocats du mouvement syndical. Sa contribution précieuse dans le domaine du droit du travail témoigne de sa volonté constante de partager son savoir pour le bien de la communauté juridique.
Dans le cadre de son engagement professionnel, Me Soulez est également membre de l’Association du jeune barreau de Montréal, de l’Association canadienne des avocats du mouvement syndical et de l’Association des avocats et avocates représentant les bénéficiaires des régimes d’indemnisation publics.