Merci de vous inscrire à notre infolettre.
Infolettre
Si vous souhaitez recevoir de nos nouvelles, il suffit d’entrer votre adresse courriel dans la boîte ci-contre.
Veuillez remplir les champs correctement.
Frédéric Nadeau
Biographie

Frédéric Nadeau a obtenu une licence de l’Université d’Ottawa en 1991. Et il a été admis au Barreau en 1994 après avoir fait des études en journalisme à  l’Université de Montréal.

En 1994 et 1995, il exerce une pratique générale en cabinet privé où il effectue notamment des mandats en droit du travail et de l’emploi, en droit pénal et criminel, en droit social, en droit civil et en droit administratif.

À l’automne 1995, Me Nadeau quitte la pratique privée et franchit la rivière des Outaouais pour devenir agent d’examen des cas au Comité externe d’examen de la Gendarmerie royale du Canada à Ottawa. La fonction de ce Comité, qui est indépendant de la G.R.C. et qui relève directement du Solliciteur Général, consiste à examiner les griefs et les mesures disciplinaires imposées aux membres de la G.R.C. qui font l’objet d’un appel devant le Commissaire de la G.R.C. Le Comité externe d’examen soumet au Commissaire ses conclusions et ses recommandations sur la façon dont ce dernier devrait trancher les litiges.

En février 1998, il est retourné à la pratique en cabinet privé pour exercer essentiellement dans le domaine des relations du travail et en droit professionnel. Depuis lors, il a œuvré en droit du travail pour le compte de divers syndicats notamment dans le domaine des postes, de l’éducation, du secteur municipal, du secteur de la forêt et pour des syndicats d’employés d’Hydro-Québec. Il a aussi représenté des employés non syndiqués. De plus, il a effectué divers mandat dans le domaine pénal et criminel de même qu’en matière de déontologie policière.

Depuis 2004, Me Nadeau s’est particulièrement concentré à la défense des droits des salariés du mouvement syndical des services d’urgence dans le domaine policier et dans le domaine du préhospitalier.

Il fait partie des avocats fondateurs de Roy Bélanger Avocats.

Me Nadeau a rédigé de nombreux textes de nature juridique, particulièrement dans le cadre de sa collaboration avec les éditions Yvon Blais de 1994 à 1998. Il a aussi donné plusieurs conférences et séances de formation au sein du mouvement syndical.    

Me Nadeau est membre de L’Association du Barreau canadien depuis 1990 et il fait partie de la Section de droit du travail de la Division québécoise de cette organisme depuis 1998. À ce titre, il a notamment participé à l’élaboration et à la présentation du mémoire de la Section sur les « clauses orphelins » en 1998 et il a écrit, en 1999, un article sur le Tribunal d’arbitrage – procédure allégée (TAPA) publié dans la revue Point de mire de l’Association du Barreau canadien – Division Québec.

Me Nadeau peut être joint au 460, rue Gilford, bureau 200, Montréal, (Québec), H2J 1N3
Téléphone: 514-356-3346
Fax: 514-356-1158