Me Frédéric Nadeau
Associé principal
Bureau 201, avenue Laurier Est, Bureau 620, Montréal, (Québec) H2T 3E6
Frédéric Nadeau obtient une licence de l’Université d’Ottawa en 1991. Il est admis au Barreau en 1994 après avoir fait des études en journalisme à l’Université de Montréal.
Rapidement, il a orienté sa carrière vers le domaine des relations du travail. D’abord à titre d’agent d’examen des cas au Comité externe d’examen de la Gendarmerie royale du Canada à Ottawa en 1995, puis à compter de 1998, en cabinet privé chez Trudel Nadeau Avocats.
En 2016, il fait partie du groupe d’avocats fondateurs du cabinet RBD avocats où il exerce à titre d’associé principal depuis lors.
Au cours de sa carrière, Me Nadeau a plaidé dans tous les domaines reliés aux relations du travail, soit en matière de rapports collectifs, de rapports individuels, en santé et sécurité du travail et en matière d’indemnisation des lésions professionnelles. Il a notamment accompli plusieurs mandats en matière d’arbitrage de griefs et de différends, en négociation de conventions collectives, en matière de plaintes pour pratiques déloyales, en recours concernant les services essentiels et dans des dossiers concernant les droits de la personne. Il a participé à des recours de nature constitutionnels, toujours en lien avec les relations de travail. Il a aussi plaidé plusieurs causes en matière de déontologie policière.
Me Nadeau a rédigé de nombreux textes de nature juridique, particulièrement dans le cadre de sa collaboration avec les éditions Yvon Blais de 1994 à 1998. Il a aussi donné plusieurs conférences et séances de formation au sein du mouvement syndical. Il contribue activement aux publications du cabinet, en plus d’exercer un rôle de gestion au sein de son département d’information juridique.
Me Nadeau a aussi activement œuvré au sein de différentes associations de juristes. Il a participé aux activités de la Section de droit du travail de la Division québécoise de l’Association du Barreau canadien. À ce titre, il a notamment contribué à l’élaboration et à la présentation du mémoire de la Section sur les « clauses orphelins » en 1998 et il a écrit, en 1999, un article sur le Tribunal d’arbitrage – procédure allégée (TAPA) publié dans la revue Point de mire de l’Association du Barreau canadien – Division Québec.
Depuis une vingtaine d’années, Me Nadeau est aussi membre de l’Association canadienne des avocats du mouvement syndical (ACAMS) dont il a été vice-président pour la province de Québec de 2018 à 2020. Il a donné des conférences à quelques reprises lors du congrès annuel de cette association tout en contribuant à l’organisation de ces conférences.