Merci de vous inscrire à notre infolettre.
Infolettre
Si vous souhaitez recevoir de nos nouvelles, il suffit d’entrer votre adresse courriel dans la boîte ci-contre.
Veuillez remplir les champs correctement.
Clément Groleau
Biographie

Me Clément Groleau a obtenu une licence en droit à l’Université de Sherbrooke en 1973 et a été admis membre du Barreau en 1975. Il a complété une scolarité de Maîtrise en droit du travail en 1979.

Il a été salarié de la Confédération des Syndicats nationaux de 1974 à 1992. Pendant cette période, il a occupé plusieurs fonctions dont celle de négociateur dans plusieurs secteurs: Fonction publique, Métallurgie, Communications, Commerce. Il a de plus été directeur et membre du Service juridique de la CSN. De 1988 jusqu’à son départ, il a été Coordonnateur du Comité d’interfédérations du secteur privé.

En 1992, il a fondé sa propre étude et a continué à exercer sa profession pour des syndicats, des associations professionnelles et des travailleurs et travailleuses. Outre le droit du travail et le droit administratif, il a développé une expertise dans certains domaines tels que le secteur agricole, le secteur artistique et en droit d’auteur.

Depuis le début de sa carrière, il a représenté ses clients devant tous les tribunaux de Droit du travail et la très grande majorité des cours de justice.

Il a également agi comme procureur dans plusieurs commissions d’enquête dont celles présidées par le Juge Germain Jutras (Les relations de travail à la STCUM), par le Juge Yvon Roberge (Commission d’enquête sur le décès de deux amérindiens dans la Rivière Moisy et enfin celle de la Commission Gomery (Affaires des commandites). Il a participé aussi à titre d’avocat conseil en matière de réforme législative et à maintes reprises a été conférencier sur divers sujets : le droit du travail, l’éducation, le régime de retraite, la convention collective, la Charte des Droits et Libertés, etc.

Il a enseigné comme chargé de cours en Santé et sécurité du travail à l’Université du Québec et comme professeur à l’École du Barreau du Québec. À ce titre, il a enseigné : Règles et modes de preuve et Négociation.

Il a siégé comme membre du conseil d’administration de MCE Conseils spécialisée dans l’entreprenariat collectif et en appui au développement économique. Il fut également secrétaire de l’Association du Barreau canadien, section Droit du travail et est encore membre de la Société internationale du Droit du travail et de la sécurité sociale dont il a été vice-président pendant quelques années.

Au printemps 2000, il a été nommé par le Ministère des Pêches et Océans sur un comité spécial présidé par l’ex-Juge de la Cour Suprême du Canada, l’Honorable Gérard La Forest comme représentant de la flottille de pêche de flétan noir du Québec. Ce comité avait pour mandat de procéder à des recommandations sur le partage du quota du flétan noir entre Québec et Terre-Neuve.

Me Groleau peut être joint au 460, rue Gilford, bureau 200, Montréal, (Québec), H2J 1N3
Téléphone: 514-356-3346
Fax: 514-356-1158