Guy Bélanger
Biographie

Me Guy Bélanger est diplômé en droit de l’Université d’Ottawa. Il est membre du Barreau du Québec depuis le 6 janvier 1975.

De 1975 à 1979, Me Bélanger a exercé sa profession dans un cabinet de pratique générale, notamment en droit civil et en droit corporatif.

Il a par la suite été conseiller juridique de la Fraternité des chauffeurs d’autobus de Montréal, de 1979 à 1982. Il avait pour mandat de conseiller la Fraternité dans tous les aspects de l’activité syndicale, de négocier la convention collective et de traiter tous les griefs et l’ensemble des dossiers de santé et de sécurité au travail. Il a contribué à l’affiliation de la Fraternité des chauffeurs d’autobus au Syndicat canadien de la fonction publique, en 1982.

Me Bélanger est devenu conseiller juridique de la Fédération des policiers municipaux du Québec (FPMQ), en 1982. Il s’est alors joint à une équipe dynamique de procureurs et de conseillers syndicaux qui ont permis aux policiers municipaux d’améliorer leurs conditions de travail et aux associations policières de fournir à leurs membres des services efficaces qui ont fait la marque de la Fédération. Me Bélanger agissait aussi comme conseiller de la FPMQ dans diverses activités syndicales et il a rédigé et présenté en commission parlementaire de nombreux mémoires touchant le milieu policier.

Dans la foulée de la réorganisation policière qui, en 2002, a entraîné l’abolition de nombreux corps de police, Me Bélanger a fondé un cabinet d’avocats et une corporation de services qui, en partenariat avec la FPMQ, continuaient de fournir aux policiers municipaux les mêmes services de qualité dont ils bénéficiaient depuis plus de 20 ans.

Me Bélanger s’est associé au cabinet Trudel Nadeau le 1er janvier 2003, mais il demeurait dédié exclusivement aux affaires de la FPMQ et à la gestion des services dispensés aux policiers municipaux.

Me Bélanger a participé à la fondation de la société Roy Bélanger le 1er janvier 2016 et agit à titre d’associé directeur au sein du nouveau cabinet. Il s’occupe toujours des affaires de la FPMQ, depuis près de 35 ans. Il pilote présentement le recours en inconstitutionnalité déposé par la FPMQ à l’encontre de la Loi 15 et il est également mandaté pour contester la constitutionnalité de la Loi concernant le régime de négociation et de règlement des différends dans le secteur municipal.

Me Bélanger peut être joint au 460, rue Gilford, bureau 200, Montréal, (Québec), H2J 1N3
Téléphone: 514-356-3346
Fax: 514-356-1158