Merci de vous inscrire à notre infolettre.
Infolettre
Si vous souhaitez recevoir de nos nouvelles, il suffit d’entrer votre adresse courriel dans la boîte ci-contre.
Veuillez remplir les champs correctement.
Gaston Nadeau
Biographie

Me Gaston Nadeau a obtenu une licence en droit de l’Université de Montréal en 1964 et a complété sa formation à l’Université McGill avant d’être admis au Barreau en 1965.

Il a commencé à oeuvrer dans le domaine des relations de travail en 1963 au sein du cabinet Desaulniers, Trudel, Beaudry  qui deviendra ensuite le cabinet Trudel Nadeau. Depuis le début de sa carrière il agit comme conseiller et avocat des syndicats et de leurs membres. Il a représenté avec ses associés plusieurs grands syndicats canadiens, québécois et internationaux. Au cours des années, il a personnellement travaillé de façon plus particulière avec la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec ( FTQ) , le Congrès du Travail du Canada (CTC), le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP), les Travailleurs canadiens de l’automobile (TCA) , maintenant UNIFOR,  le Syndicat québécois des employées et employés de service (SQEES), le Syndicat des  Métallos, les Travailleurs unis de l’alimentation et du commerce (TUAC), le Syndicat des communications, de l’énergie et du papier, (SCEP) (UNIFOR). Il a également représenté  plusieurs syndicats de policiers et de pompiers et notamment la Fraternité des policiers et policières de Montréal et l’Association des pompiers de Montréal. Il a aussi représenté plusieurs autres associations ou syndicats dans les domaines de la santé, de  l’éducation, de la télédiffusion, du sport et dans différents secteurs industriels et manufacturiers.

Dans le cadre de ses activités professionnelles il a touché à tous les aspects des relations de travail tant au niveau provincial que fédéral. Il a représenté ses clients devant tous les tribunaux du travail et toutes les cours de justice et notamment devant les cours d’appel et la Cour Suprême.  Il a participé comme négociateur et conseiller à des négociations collectives dans les secteurs public et privé. Son expérience et son engagement lui ont également permis de jouer un rôle important comme conseiller en matière de réforme législative et dans la conduite des affaires internes des syndicats et des centrales syndicales. Il a contribué de façon régulière à différents programmes de formation syndicale à la FTQ et chez ses affiliés et il est fréquemment invité comme conférencier en droit du travail.

Il est un des co-fondateurs de l’Association canadienne des avocats du mouvement syndical dont il a été vice-président puis président de 1994 à 1996.  Il a également été membre de l’Association du Barreau canadien et de la Société Internationale du droit du travail et de la sécurité sociale. Il a enseigné au Centre de formation professionnelle du Barreau du Québec. Il a été secrétaire puis président de la section des relations du travail (Québec) du Barreau canadien et a été membre du comité du Barreau du Québec sur le droit du travail. Il a publié plusieurs articles et textes de conférence en droit du travail et il est membre du comité consultatif de certaines publications dans le domaine des relations du travail.

Me Nadeau peut être joint au 460, rue Gilford, bureau 200, Montréal, (Québec), H2J 1N3
Téléphone: 514-356-3346
Fax: 514-356-1158